PIERRE FILMON

Producteur délégué « Long Time No See »
Réalisateur de « Close encounters with vilmos zsigmond »
« Le silence, d’abord »
« Bleus de Chine »

Réalisateur – Scénariste – Producteur

Après des études littéraires et musicales, Pierre Filmon, à 22 ans, traverse la Russie en empruntant le Transsibérien pour arriver en Chine où, grâce à l’Académie de Cinéma de Pékin, il filme son voyage avec une caméra 16mm. Les images qu’il ramène en Europe donnent naissance à son premier court métrage de fiction, Les Épousailles (13mn) d’après Anton Tchékhov puis Papa est mort, le premier court métrage documentaire de Pierre, est présenté aux Festivals de Clermont-Ferrand et de Pantin en 2015.
Accompagné par une presse française et internationale très favorable, son premier long métrage documentaire sort au cinéma en France et en Hongrie en novembre 2016, co-produit par TCM Cinéma, Close Encounters with Vilmos Zsigmond, portrait du légendaire directeur de la photographie hongrois Vilmos Zsigmond qui a travaillé avec Robert Altman, Steven Spielberg, Woody Allen, Brian De Palma, Michael Cimino et Martin Scorsese. En plus du témoignage de ce magicien de la lumière, le documentaire offre une série d’entretiens avec plusieurs personnalités parmi lesquelles John Boorman, Jerry Schatzberg, Peter Fonda, Vittorio Storaro, John Travolta et Isabelle Huppert. En Sélection officielle au 69ème Festival de Cannes (Cannes Classics) et en compétition pour la Caméra d’Or et l’œil d’Or, son film est aussi sélectionné aux Festivals de Munich, La Rochelle, Deauville, Miskolc, Gand, Arras, Amiens, Camerimage, Quezon City, Goa, Hong Kong, Pékin, Panama, et est projeté à la Cinémathèque Française et à l’Institut Lumière. Après 36 passages sur les chaînes du câble européennes (de 2016 à 2020), le film est maintenant disponible en DVD (TAMASA éditions).

Pierre vient de terminer son premier long métrage de fiction co-produit par Le Studio Orlando, Prodigima Films et almano films : Long Time No See (74mn) avec Laëtitia Eïdo (« Fauda », « Holy Air », « Tel Aviv on Fire »…), Pierre Rochefort (« Un beau dimanche », « Nos Futurs », « Ma Famille et le loup »…) et Ronald Guttman (« à la poursuite d’octobre rouge », « Welcome to New York », « Danny Balint »…). Membre de la Cinémathèque Française depuis 2007 et membre de l’A.R.P. depuis 2019, Pierre a été membre du Jury documentaire du 7ème Festival2Valenciennes, du premier « Vilmos Zsigmond Film Festival » à Széged, en Hongrie, et membre du Jury du Prix Vulcain au 70ème Festival de Cannes en 2017. Sélectionné par Dominique Besnehard, le film a sa Première Française au Festival Francophone d’Angoulême en août 2019.

MES FILMS

MES PARTENAIRES

Merci à vous de m’avoir soutenu à un moment ou à un autre