Bonus

L’idée de faire ce film est née au Cinéma des Cinéastes le 15 mai 2017, à l’occasion de la projection d’AVEC LE SOURIRE de Maurice Tourneur – incroyable film de 1936 sur un arriviste détestable mais irrésistiblement charmant incarné par Maurice Chevalier, présentée par Bertrand Tavernier et Christine Leteux, l’auteure de l’unique biographie de Maurice Tourneur.

Après avoir lu son livre, j’ai pensé qu’il y avait là matière à faire un film passionnant car non seulement la carrière exceptionnelle du cinéaste (principalement à l’époque du cinéma muet aux USA) était à redécouvrir, mais son parcours de vie était assez rocambolesque pour tenir en haleine un public pas uniquement cinéphile. Après avoir gagné progressivement la confiance de son éditeur Robert de Laroche et de Christine Leteux en leur promettant de les associer à toute la fabrication du film à venir, et grâce à la somme considérable d’archives qu’elle avait pu rassembler, dont des images filmées inédites du réalisateur en compagnie de son fils Jacques Tourneur – que les cinéphiles connaissent mieux que son père, nous nous sommes mis en quête de financeurs et de co-producteurs potentiels. Les nombreux dossiers que nous avons d’abord fait circuler dans les commissions régionales et nationales n’ont malheureusement pas convaincu les financeurs publics, et c’est la rencontre avec Bruno Deloye de Ciné Plus qui a été déterminante, puisqu’il a immédiatement accepté de pré-acheter le film, en janvier 2020, lors d’une rencontre informelle, nous faisant confiance sur la base de nos carrières respectives. Il avait lu le livre de Christine, aimait mes précédents films et savait qu’aucun film n’avait jamais été réalisé sur Maurice Tourneur. La recherche d’un co-producteur a pris un peu de temps et quand Hugues Peysson de L’ATELIER D’IMAGES s’est engagé sur le projet, nous avons pu mettre en route sa production. Si le film a bénéficié de nombreux talents dont Anne Alvaro comme narratrice inspirée et Stephen Horne comme compositeur d’une musique originale de grande qualité, il n’a malheureusement pas encore rencontré un public au-delà des cinéphiles curieux qui ont pu le découvrir sur Ciné Plus à l’été 2024, mais notre satisfaction est d’avoir pu aller, ensemble avec Christine, au bout de ce film portrait que personne n’avait encore jamais réalisé sur ce cinéaste à redécouvrir, un film qui est aussi un hommage admiratif au cinéma muet.

Sur Hollywood Boulevard, seuls quatre cinéastes français ont leur étoile. Parmi eux, Maurice Tourneur, un réalisateur oublié mais pourtant essentiel dans l’histoire du cinéma. De 1913 à 1948, de Paris à Los Angeles via New York, retour sur le parcours méconnu du père de Jacques Tourneur.

Ci-joint l’article paru dans le numéro 9 de l’hiver 2020 de la revue de cinéma REVUS & CORRIGES sur la genèse du film (merci à Marc Moquin et Eugénie Filho pour l’autorisation de reproduire cet article).

Voir l’article ici 

Directed by 
Pierre Filmon

Writing Credits
Christine Leteux

Produced by 
Bruno Deloye (associate producer: Ciné Plus)
Pierre Filmon (producer)
Pierre Paga (producer)
Hugues Peysson (producer)

Narration by 
Anne Alvaro
Emmanuel Lemire

Music by 
Stephen Horne

Editing by
Benoît Verdier

Film Editing by 
Charlotte Renaut

Sound Department 
Raphaël Prat (sound recordist: voices)
Francois Régny (sound mixer)

Special Effects by 
Thierry Ardiller

Editorial Department
Chloé Raimon (colorist)

Thanks
Kevin Brownlow
Paul Hirsch

Maurice Tourneur au milieu de ses collègues réalisateurs en 1919 à Hollywood
Maurice Tourneur avec Mary Pickford sur le tournage de THE POOR LITTLE RICH GIRL, 1917
Maurice Tourneur fiché par la Police en 1928
Maurice Tourneur sur le tournage de JUSTIN DE MARSEILLE, 1935
Affiche du film
Maurice avec son fils Jacques en 1931